>    >    >  Les Critères

Les critères de choix


Consommation éléctrique, niveau sonore, froid ventilé, distributeur d'eau ou glaçon, portes reversibles... Notre guide pour mieux comprendre les critères dans l'achat de votre réfrigérateur.

Classe énergétique et consommation

Un repère standardisé

Les fiches de classe énergétiques présentes sur tous les frigos en vente Afin de faciliter la lecture comparative des produits, la Commission Européenne a mis en place dés le milieu des années 90 des étiquettes énergie, indiquant la classe à laquelle appartient un produit éléctroménager selon sa consommation éléctrique et son volume.

Sur ces étiquettes, d'autres informations, comme le niveau sonore, la consommation en kw/h, et le pouvoir de congélation, sont également indiquées.

Les réfrigérateurs ayant progressé en consommation depuis l'introduction de cette échelle, la classe A, historiquement la meilleure, est devenue un standard : il n'existe presque plus d'appareils de classe B, C ou D.

En conséquence, de nouvelles classes pour les produits plus économes, A+, A++ et A+++ sont apparues.

Comparatif des classes d'énergie

Si la classe A est aujourd'hui le repère standard, comment se situent les autres classes ?

  • un réfrigérateur de classe A+ consomme 10% d'éléctricité en moins qu'un appareil classé A
  • un réfrigérateur de classe A++ consomme 35% à 40% d'éléctricité en moins qu'un appareil classé A
  • un réfrigérateur de classe A+++ consomme 45 à 50% d'éléctricité en moins qu'un appareil classé A

[Rechercher les frigos par classe d'énergie]

Froid statique, froid brassé, froid ventilé ?

Le froid ventilé est probablement le progrès le plus majeur dans les réfrigérateurs.

Froid statique

Traditionnellement, un réfrigérateur refroidit par l'arrière le compartiement de réfrigération (via les tuyaux que vous pouvez distinguer autour du réfrigérateur). L'air chaud étant plus léger que l'air froid, la partie supérieure du réfrigérateur sera moins froide que la partie inférieure.

C'est pourquoi on recommande parfois de conserver les produits les plus périssables (viandes, laitages) dans la partie inférieure du frigo, au dessus du bac à légumes.

Du vent !

Le froid brassé permet une température plus homogène en faisant circuler l'air à l'intérieur du réfrigérateur avec un ventilateur. Plus de souci de zones de température, et le froid revient également plus vite après ouverture et fermeture de la porte.

Schéma de fonctionnement du froi ventilé Plus avancé, le froid ventilé fonctionne sur le même principe, mais avec une gaine qui fait circuler l'air entre le congélateur et le réfrigérateur, et surtout un évaporateur qui le débarasse de son humidité excessive.

Les bénéfices du froid ventilé sont multiples :

  • sans humidité, plus de formation de givre, donc de dégivrage... Les emballages ne collent plus et restent lisibles.
  • sans formation de glace, le réfrigérateur consomme moins (une couche de 5mm de glace augmente la consommation d'éléctricité de 10% !)
  • la température est plus homogène
[Rechercher tous les frigos avec froid ventilé]

Un réfrigérateur silencieux

Particulièrement utile pour les cuisines ouvertes ou cuisines bar, les modèles de frigos silencieux ont progressé et se sont développés.

On considère qu'un modèle de 40 db ou moins est discret. Selon votre niveau d'exigence, vous pouvez vous tourner vers des modèles encore mieux insonorisés : utilisez le menu pour affiner le seuil du niveau sonore.
[Rechercher tous les frigos silencieux]

Distributeur d'eau et glaçons

Un distributeur d'eau Emblème des réfrigérateurs américains, les distributeurs d'eau permettent d'accéder rapidement à une fontaine d'eau fraiche sans même ouvrir la porte.

La plupart des modèles fonctionnent avec un réservoir d'eau intégré à la porte, d'autres se raccordent à une petite arrivée d'eau.

[Rechercher tous les frigos avec distributeur d'eau]
Beaucoup de modèles équipés d'une fontaine d'eau offrent également un module de distribution de glaçon ou glace pillée.

[Rechercher tous les frigos avec distributeur de glaçons]

Une porte, deux portes, portes réversibles ?

Le nombre de portes

Les modèles à une porte sont les plus fréquents dans les compacts. Il s'agit soit de réfrigérateurs simples, c'est à dire sans esapce de congélation, soit de réfrigérateurs avec un mini espace de congélation (dit freezer).

Un réfrigérateur à trois portes Les modèles à deux portes sont les plus classiques. Ils combinent un réfrigérateur avec un congélateur dédié. La séparation des deux espaces assurre de meilleures performances de température dans chaque zone, et plus d'espace pour la congélation que les modèles dotés de freezers intégrés.

Vous pouvez choisir si vous préférez des portes côte à côte, comme pour les réfrigérateurs américains, ou bien l'une en dessous de l'autre.

Enfin, si vous avez besoin de davantage d'espace, et souhaitez compartimenter vos aliments, vous pouvez vous tourner vers des modèles à 3 ou 4 portes : leurs compartiments complémentaires, souvent sous frome de tiroirs, offrent beaucoup d'espace et un accès facile.

[Rechercher les réfrigérateurs par nombre et disposition de portes]

Portes réversibles ?

Les réfrigérateurs à portes réversibles sont dotés d'une charnière interchangeable à gauche ou à droite. Ainsi, vous pouvez modifier le sens d'ouverture de la porte selon la configuration des lieux.

Cochez le critère porte réversible depuis le menu portes pour afficher les modèles compatibles.


<<    Déterminez vos besoins ? L'entretien du frigo    >>

RETOUR AUX RESULTATS