>    >    >  L'entretien du frigo

L'entretien de votre réfrigérateur


Un entretien régulier de son réfrigérateur est important pour garantir une bonne hygiène de l’appareil et une consommation d’énergie optimale.

Réussir l'entretien de son réfrigérateur

Il y a plusieurs règles à suivre afin d’assurer le bon fonctionnement de votre réfrigérateur, ne pas gaspiller d’énergie et ainsi faire des économies :

Accordez la place nécessaire à votre appareil pour respirer !

Comme pour la plupart des appareils électroménagers, il est important de laisser un espace de minimum cinq centimètres entre le réfrigérateur et le mur contre lequel il est posé. De cette façon, les compresseurs et moteurs de votre appareil respireront mieux, ce qui permettra d’éviter une surconsommation d'énergie du système de refroidissement du réfrigérateur ! Il faut également vérifier régulièrement que la grille d'aération ne se soit pas encrassée.

[Rechercher les frigos par profondeur]

Dégivrez régulièrement le frigo

Schéma de fonctionnement du froid ventilé On oublie très fréquemment cette étape cruciale du nettoyage, alors qu’à peine trois millimètres de givre recouvrant l'intérieur d’un congélateur ou d’un réfrigérateur augmentent d'environ 30% la consommation d'énergie de l'appareil! Il est donc important de dégivrer tous les trois mois environ. Pour dégivrer six millimètres de glace, comptez environ une heure, et environ une journée pour toute épaisseur plus importante.

Attention : ne jamais utiliser d'eau chaude ou d'air chaud pour dégivrer son appareil, cela abîmerait le circuit du froid. Utilisez soigneusement une raclette en plastique pour ôter le givre. Pour accélérer le processus, vous pouvez éventuellement utiliser un linge imbibé d'eau chaude.

Si vous souhaitez limiter l'apparition de givre, la technologie de froid ventilé (parfois appélée par les fabricants "Antigel" ou "No Frost") limite très significativement la création de givre. Il n'est quasi plus nécessaire de dégivrer ! [Rechercher les frigos avec froid ventilé]

Nettoyez la grille arrière de votre appareil

Une grille pleine de poussière doublera automatiquement la consommation en énergie du réfrigérateur ! Un nettoyage régulier favorisera son refroidissement et donc l'évacuation de la chaleur.

Entretien intérieur et extérieur du réfrigérateur

En général, un nettoyage mensuel du réfrigérateur est recommandé, voir tous les quinze jours pour les plus précautionneux. Ce nettoyage comprend aussi bien les zones internes que l'extérieur de l'appareil.

Propre à l'intérieur...

Dans un premier temps, videz intégralement votre réfrigérateur de tous ses aliments et son contenu. Afin que le moins d'aliments possible ne subissent le changement de température pendant le nettoyage, l’idéal est d’attendre que celui-ci soit presque vidé (avant les grandes courses de la semaine par exemple).

Attention : pour le nettoyage, n'utilisez ni produits ménagers ni eau de Javel !

Mal rincés, les produits ménagers peuvent avoir des effets toxiques et dégager une odeur qui ressortira lors de la cuisson des aliments. L'eau de Javel ne ferait elle que renforcer la résistance des bactéries déjà bien endurcies par le froid.
La solution idéale : un mélange de 50% d'eau tiède et 50% vinaigre d'alcool.

Appliquez le mélange avec une éponge sur les étagères et les parois du réfrigérateur, puis séchez les surfaces nettoyées sans rinçage supplémentaire. Vous pouvez retirer les étagères une à une ou les nettoyer depuis l’intérieur de l’appareil en fonction de vos préférences et de l’espace à votre disposition.

Finalement, pensez à nettoyer les joints, vous pouvez par exemple utiliser une brosse à dents neuve, c'est idéal. Pensez à bien essuyer les éléments amovibles avant de les replacer.

... Comme à l'extérieur !

Pour cette étape de nettoyage, il est recommandé de lire attentivement la notice de votre réfrigérateur : il vous sera peut-être conseillé d'acheter un produit particulier pour nettoyer l'extérieur de votre réfrigérateur. L’appareil est revêtu d'une couche spéciale qu'il convient de préserver au maximum. Dans le doute, optez pour de l'eau savonneuse et essuyez avec un chiffon doux.

Pensez également dépoussiérer le condenseur, la grille qui se situe à l'arrière de votre réfrigérateur. Cela permettra de faciliter l'évacuation de la chaleur et d'éviter une surconsommation d'électricité.


En suivant ces conseils, votre réfrigérateur devrait vous accompagner pendant des années, avec une consommation d'énergie optimale. Des économies en vue !



<<    Les critères de choix Les Marques    >>

RETOUR AUX RESULTATS